Dents dévitalisées et vitalité


C'est une pratique courante dans beaucoup de pays modernes. Une fois la carrie  à proximité du nerf, le dentiste décide de retirer le nerf. Il fait une anesthesie perce la dent et avec un outil de la taille d'une aiguille très fine qui ressemble à un tire bouchon enlève le nerf. Ensuite, il procède au traitement du canal avec une pâte antibiotique.

La dent est reconstituée et couronnée la plupart du temps. Cette dent est morte. Et peu de dentiste le diront.

Il est important de savoir aussi qu'une fois la dent ouverte sans nerf des bactéries s'installent dans le canal et continuent d'y vivrent malgré le traitement canalaire. La dent devitalisée devient alors une usine à bactéries anaérobies (qui vivent sans oxygène). Elles prolifèrent dans le canal et une fois nombreuses comme les abeilles dans une ruche elles essèment via le ligament. Le ligament alvéolo-dentaire est implanté sur toute la surface de la racine et relie la dent à l'os alvéolaire, aux dents adjacentes et à la gencive.

Les bactéries vont se rependre dans tout le corps comme un véritable poison avec des conséquences parfois très grave à court moyen ou long terme comme des pathologies de dégénérescence dites auto immunes, le cancer...

Ces faits sont connus depuis plus de 120 ans grâce aux travaux de Weston Price dentiste et nutritionniste américain. Malgré cela, la dévitalisation reste un acte très pratiqué qui touche une très large majorité des populations modernes. Dans les pays où l'on continue d arracher les dents, les populations sont globalement en meilleure santé. Autre donnée, les zones d'Europe où il y a le moins de dentiste, même constat. Il y a l'exemple de l'Italie avec la Sardaigne.

Quelle solution quand l'acte est fait ?

Et bien arraché cette dent.

Comment remplacer cette dent pour garder une occlusion acceptable ?

Un appareillage en nylon coulé exempt de métal reste la solution physiologique adaptée au corps humain. Les implants sont à bannir y compris en zircone.

Une bouche saine est gage d'équilibre vital.


Je conseille le film censuré Root Cause


📷 Dents dévitalisées extraites après 25 ans.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags